Quel métier pour toi ?

Employé / Employée de boutique

Au cœur de l'humain

Accueillir, conseiller et accompagner les visiteurs dans leurs achats au sein des boutiques de sites de loisirs, d’attractions et de culture.
Contribuer à prolonger l’expérience et l’immersion de la visite jusqu’au dernier moment.

Quelles sont les principales missions en tant que employé ou employée de boutique?

Télécharger la fiche métier
  • Accueillir, orienter et informer les visiteurs dans la boutique
  • Présenter et valoriser les produits (souvenirs, produits sous licence, produits dérivés).
  • Conseiller les clients et réaliser les ventes
  • Procéder à l’encaissement des achats
  • Maintenir la propreté et l’organisation de la boutique
  • Réapprovisionner les rayons
  • Réceptionner les produits et vérifier la conformité des livraisons
  • Participer aux inventaires
  • Contribuer à la gestion des stocks

Quelles sont les compétences pour être employé ou employée de boutique ?

Communicatif et accueillant
  • Avoir le sens du contact et de la communication
  • Être à l’écoute des visiteurs et se rendre disponible
  • Posséder l’esprit de service et un sens de la satisfaction client
  • Savoir travailler en équipe
  • Être dynamique et enthousiaste
  • Avoir une présentation soignée et attitude positive
Dynamique et Serviable
  • Être organisé / organisée et rigoureux / rigoureuse
  • Savoir s’adapter à la diversité des visiteurs
  • Connaitre les produits et l’univers du point de vente 
  • Maîtriser l’anglais et d’autres langues étrangères

Foire aux questions concernant le métier Employé / Employée de boutique

À savoir

Quelle formation dois-je faire ?

  • Titre Professionnel (TP) Conseiller de vente
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) Vendeur en espaces de loisirs
  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Équipier polyvalent du commerce
  • Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente
  • Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

  • Responsable de boutique
  • Responsable des ventes
  • Où est-ce que je travaille ?

  • Site de loisirs ( plaine de jeux pour enfant, escape game, etc.)
  • Parc d’attractions, à thèmes et aquatiques
  • Sites culturels ( (musées, monuments historiques, etc.)
  • Comment est-ce que je travaille ?

  • Activité principalement debout
  • Horaires pouvant être variables, incluant les week-ends et jours fériés
  • Activité pouvant connaître des pics saisonniers
  • Contact permanent avec le public
  • Avec qui est-ce que je travaille ?

  • Visiteurs et clients de la boutique
  • Equipe de la boutique
  • Responsables et managers du site
  • Fournisseurs lors des livraisons
  • Alors ça
    te tente ?

    « En tant qu’employée de boutique, mon rôle va bien au-delà de la simple vente. Je suis le dernier maillon de l’expérience du visiteur et j’ai à cœur de la rendre inoubliable ! Chaque jour, je rencontre des personnes du monde entier, toutes animées par l’excitation de leur visite. Mon défi est de comprendre leurs besoins, de les conseiller sur le souvenir parfait qui capturera leurs meilleurs moments, tout en maintenant l’ambiance magique du parc dans la boutique. C’est un métier qui demande de l’énergie, de la créativité et un vrai sens du service. Quand je vois le sourire d’un enfant qui repart avec sa peluche préférée, ou une famille qui trouve le cadeau idéal, je sais que j’ai réussi ma mission. Si tu aimes le contact humain, que tu as l’esprit commerçant et que tu veux participer à créer des souvenirs durables, ce métier est fait pour toi ! »

    Quel métier pour toi ?